LES OBJECTIFS DE L’EXAMEN VISUEL APRES TRAVAUX DE DÉSAMIANTAGE


L’examen visuel est un élément important à prendre en compte lors d’un chantier de retrait des matériaux et produits contenant de l’amiante.

Lorsque les travaux de désamiantage sont terminés, le propriétaire du ou des bâtiments doit obligatoirement faire réaliser un examen visuel des surfaces traitées.

Ainsi, l’objectif est de vérifier que les travaux de retrait d’amiante ont bien été effectués.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN EN 2 ÉTAPES


1ère ETAPE

Elle a lieu avant dépose du confinement et avant mesure d’empoussièrement « de 1ère restitution » ; c’est une étape essentielle pour la détection de résidus à l’issue de laquelle l’entreprise doit remédier aux remarques ou non conformité sur toute la zone de retrait.

2ème ETAPE

Elle a lieu après dépose du confinement et doit être réalisée par le même technicien

MATÉRIAUX CONCERNÉS


L’examen visuel concerne les matériaux de la liste A (faux plafond, flocage et calorifugeage) et liste B (dalles de sol, panneaux en amiante, conduits en amiante ciment…). Les différents matériaux de construction sont cités dans l’annexe 13-9 du Code de la Santé Publique.

Il est également recommandé de faire réaliser un examen visuel après retrait de tout autre matériau contenant de l’amiante (colle bitumineuse, peinture, etc.).

Une visite complémentaire sera nécessaire chaque fois qu’il y aura une non-confirmée notifiée lors de la 1ère ou 2ème étape et tant que celle-ci n’aura pas été levée.

La norme NF X 46-021 définit les dispositions techniques quant à la réalisation de l’examen visuel des surfaces traitées.

DÉROULEMENT DU DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX DORDOGNE


  • PRÉSENCE D’AMIANTE
  • RÉALISATION DES TRAVAUX DE RETRAIT
  • 1 ÈRE ÉTAPE D’EXAMEN VISUEL AVANT DÉPOSE DU CONFINEMENT
  • ANALYSE D’AIR DITE DE 1ÈRE RESTITUTION
    (à la charge de l’entreprise de désamiantage)
  • 2ÈME ÉTAPE D’EXAMEN VISUEL APRÈS DÉPOSE DU CONFINEMENT
  • ANALYSE LIBÉRATOIRE DITE DE 2ÈME RESTITUTION(à la charge du Maître d’ouvrage)

RÉGLEMENTATIONS OFFICIELLES


Décret du 03/06/2011 – Art. R. 1334-29-3

I. – « A l’issue des travaux de retrait ou de confinement de matériaux et produits de la liste A mentionnés à l’article R. 1334-29, le propriétaire fait procéder par une personne mentionnée au premier alinéa de l’article R. 1334-23, avant toute restitution des locaux traités, à un examen visuel de l’état des surfaces traitées ». Il fait également procéder, dans les conditions définies à l’article R. 1334-25, à une mesure du niveau d’empoussièrement dans l’air après démantèlement du dispositif de confinement. Ce niveau doit être inférieur ou égal à cinq fibres par litre…. »

III. – « Lorsque des travaux de retrait ou de confinement de matériaux ou produits de la liste B contenant de l’amiante sont effectués à l’intérieur de bâtiments occupés ou fréquentés, le propriétaire fait procéder, avant toute restitution des locaux traités, à l’examen visuel et à la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’air mentionnée au premier alinéa du présent article. »